Lequel choisir ???

Informations sur les boitiers de toutes marques

Re: Lequel choisir ???

Messagepar P-F » 08 Fév 2012 12:46

Gilles a écrit:On commençait comme ça avant. En école de photo également. Pour progresser rapidement c'est sans doute ce qu'il y a de mieux. Mais c'est une approche qui demande beaucoup d'engagement personnel et une bonne capacité d'adaptation.

Le problème c'est que celui qui commence avec juste une focale risque d'être très vite frustré. En partant avec un (des) zoom de base il y a certes des compromis mais ça permet d'essayer pas mal de chose et de voir dans quelle direction on veut aller.

Je connais pas mal de pro qui bossent au 24-70, 90% du temps. C'est la plage focale qui permet de tout faire.

Non. Il n'y a pas de "focales magiques", ça dépend de ce qu'on veut faire et de comment on veut le faire. Je ne suis quasi jamais dans cette plage de 24 à 70mm...
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Monsieur Rouge » 08 Fév 2012 14:29

J'ai commencé la photo un peu sérieuse (disons, de la photo pour faire de la photo, pas pour faire des souvenirs) avec un eos 10 équipé d'un "zoom" standard (35-135mm), que j'ai utilisé quelques semaines le temps d'obtenir un petit télémétrique. Eh bien passer à un 45mm fixe à totalement et définitivement changé ma façon de prendre des photos.
Depuis, je suis un fervent défenseur de la focale fixe. Mais je partais déjà en sachant ce que je voulais faire, et c'est effectivement un point crucial ! Comme P-F le souligne très justement, ce peut-être frustrant de se retrouver avec par exemple un 35mm et de se rendre compte qu'on veut faire de la photo animalière à l'affut ou que sais-je. Ceci dit, un gros zoom de moyenne qualité peut aussi vite dégoutter quelqu'un qui commence que de n'avoir pas pu photographier ce chamois là bas sur la falaise avec son 35mm.

Je trouve très formateur et enrichissant d'utiliser ses jambes pour trouver le meilleur cadrage, s'approcher, se reculer, tourner autour de son sujet.
Je crois que ce temps que l'on prend à se déplacer plutôt que les quelques fractions de secondes qu'il faut pour tourner la bague d'objo permet de mieux prendre conscience de ce que l'on photographie, de pourquoi on le fait, etc.
Je ne dis pas que c'est impossible de prendre son temps quand on n'a pas de focale fixe, je dis que souvent, on va zoomer pour rapidement virer les trucs gênants hors du cadre plutôt que d'apprendre à les intégrer à la compo ou à les accpeter comme faisant partie de la scène. Mais cette approche n'est pas adaptée à tout les types de photos et il me semble important d'en être conscient.

Si j'avais un conseil à donner, ce serait celui ci :
Regarder des photos. Beaucoup. De grands photographes, dans tous les genres. Se former l'oeil. Se former le goût.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. Audiard)
Monsieur Rouge

Marque: FUJIFILM

Messagepar Goofy » 08 Fév 2012 15:58

J'ajouterais un plus en faveur d'une focale fixe. Je n'ai pas encore vu de zoom ouvert entre 1.2 et 2.0. Et travailler avec une faible profondeur de champ ouvre des perspectives très intéressantes.

Néanmoins, pour débuter, pour tâter de la chose, un petit zoom est plus commode et, de dépit de sa qualité un ton en-dessous et de sa plus grande profopndeur de champ à pleine ouverture, il permet d'aborder plus de sujets pour un budget beaucoup plus modeste.

Quand à commencer avec un 50mm... C'est quand même selon moi l'objectif le plus difficile à utiliser. Et je pense qu'on risque dêtre plus vite dégoûté avec un 50 qu'avec un zoom, même de piètre qualité. La mauvaise qualité d'un zoom n'est véritablement gênante qu'à partir du moment où on s'en rend compte...
Goofy

Marque: POCKET

Messagepar Gilles » 08 Fév 2012 19:10

P-F a écrit:Non. Il n'y a pas de "focales magiques", ça dépend de ce qu'on veut faire et de comment on veut le faire. Je ne suis quasi jamais dans cette plage de 24 à 70mm...

On est d'accord qu'il n'y a pas de focales magiques, sinon il n'y en aura pas d'autres. Mais on peut déjà faire énormément avec cette plage. Après pour des usages plus spécifiques et des rendus spéciaux, c'est clair qu'il faut chercher ailleurs.

Goofy a écrit: Quand à commencer avec un 50mm... C'est quand même selon moi l'objectif le plus difficile à utiliser. Et je pense qu'on risque dêtre plus vite dégoûté avec un 50 qu'avec un zoom, même de piètre qualité. La mauvaise qualité d'un zoom n'est véritablement gênante qu'à partir du moment où on s'en rend compte...

Je ne suis pas convaincu que ce soit le plus compliqué à maîtriser. A mon sens un 24mm ou en dessous demande beaucoup plus d'entraînement. Mais toute focale nécessite de s'y adapter. C'est justement l'avantage que je vois avec les focales fixes, on s'habitue tellement à l'angle de vue qu'on connaît le rendu nettement plus rapidement qu'avec un zoom.

Par contre c'est certain que c'est plus frustrant. On est très (trop?) habitué au confort d'utilisation que procure un zoom.

(Mais bon, là je défend l'idée du 50mm sur plein format parce que c'est une alternative peu envisagée. Mais globalement je pencherais plus pour conseiller un zoom à un débutant. Au passage je vends un D90 si ça peut t'intéresser ;)
Gilles

Marque: NIKON

Messagepar Cedric68 » 08 Fév 2012 19:32

C'est un fait que je redécouvre le 50mm sur le plein format. En APS-C, je l'utilisais pas, mais là, je la trouve vraiment naturelle. Du coup, je suis content d'avoir revendu mon 50 1.8 pour prendre un 50 1.4. :D
Cedric68

Marque: OLYMPUS

Messagepar Ypso » 13 Fév 2012 20:32

Bibolo, as-tu concrétisé ton achat finalement ?

M'intéressant également au Canon EOS 600D, je suis tombé sur ce sujet intéressant. Par contre, l'offre Interdiscount semble terminée (999.- désormais). Pour info, j'ai trouvé l'offre similaire chez Digitec à 865.- (article 208686).

Etant moi-même débutant, ton feedback sur le produit m'intéresserait. :wink:
Ypso

Marque: CANON

Précédent

Retour vers Boitiers