Lequel choisir ???

Informations sur les boitiers de toutes marques

Lequel choisir ???

Messagepar bibolo » 28 Jan 2012 23:10

Bonjour,

Voila cela fait quelques temps que je navigue sur le web pour me renseigner un peu sur les appareils photos numériques pour, par la suite m'en acheter un.
Je suis débutant et complètement perdu avec tous les choix qui se présentent. En fait, je suis à la recherche d'un appareil numériques réflex pour un budget maximum de 1000.- 1200.- fr. J'aimerais qu'on m'éclaire un petit peu sur les bon modèles à prendre.
Donc si vous auriez une quelconque marque, et n'importe quel modèle à me proposer. Je suis pretes à recevoir des conseils.

Merci d'avance.
bibolo
 
Messages: 94
Inscrit le: 28 Jan 2012 20:28
Localisation: 1618 Châtel-St-Denis
Marque: CANON

Re: Lequel choisir ???

Messagepar Didil » 28 Jan 2012 23:29

Déplacé dans le forum approprié
La photo? une vision, une passion, un partage
Avatar de l’utilisateur
Didil
 
Messages: 7092
Inscrit le: 27 Fév 2008 20:50
Localisation: Neuchatel
Marque: CANON

Re: Lequel choisir ???

Messagepar P-F » 29 Jan 2012 00:02

La grande question : pour photographier quels sujets ? Suivant tes besoins on trouve maintenant des appareils sympas qui ne sont pas des "réflex".

Et sinon merci d'aller te présenter ici : viewforum.php?f=2
Avatar de l’utilisateur
P-F
 
Messages: 6721
Inscrit le: 18 Juil 2009 21:51
Localisation: VD
Marque: POCKET

Re: Lequel choisir ???

Messagepar Cedric68 » 30 Jan 2012 10:00

La question de PF est pertinente. En effet, il y a le boitier, mais il faut penser aussi aux objectifs (c'est surtout là qu'il faut mettre l'argent, car c'est ce qui fait la différence), et aux accessoires (cartes mémoires, trépied, sac). Si tu veux faire de l'animalier, du paysage, de la macro, il faudra faire des compromis. Si c'est juste du paysage et de la photo de soirées, les réponses seront différentes.

Pour la marque, tu peux faire de bonnes photos avec tous les boitiers. Par contre, tu dois te sentir à l'aise avec ton matos. Il est donc recommandé de le manipuler un peu avant. Même si le budget est conséquent, tu vas te rendre compte que pour suivant quel usage, tu pourrais être vite limité. Pourquoi ne pas songer éventuellement à de l'occasion ? Un magasin comme Photo Grancy à Lausanne a du matos d'occasion. Ils sont sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Cedric68
 
Messages: 1474
Inscrit le: 26 Fév 2010 22:26
Localisation: Nyon
Marque: OLYMPUS

Re: Lequel choisir ???

Messagepar jipi98 » 30 Jan 2012 13:57

D'accord avec certaines affirmations, moins avec d'autres !

Le feeling avec ton matériel est un point très important, et comme le conseille cedric68, il est recommandé de prendre en main le matériel avant l'achat. Question marque, sur du matériel neuf et donc récent, tu trouveras de l'excellente qualité partout, mais cette qualité est tributaire de l'optique. Le choix de (des) objectif(s) dépendra bien sûr du programme que tu souhaites faire... et de ton budget.

L'occasion peut être une bonne solution si tu trouves un boîtier qui convient à tes mains. Sinon, pour débuter, je me pencherais vers un réflex d'entrée de gamme avec un ou deux objectif(s) trans-standards en kit. Si tu croches, tu pourras petit à petit te monter un parc d'objectifs de qualités qui améliorera le rendu de ton boîtier et sera compatible avec une évolution future du boîtier.

Un dernier élément qui peut influencer ton choix de marque, c'est de choisir la même marque de boîtier qu'un bon ami équipé en réflex. Tu pourras peut-être ainsi emprunter un objectif pour un usage particulier, ou envisager un "achat groupé" d'un objectif spécialisé de qualité.

Comme le dit cedric68, n'oublie pas dans ton budget les accessoires indispensables: carte mémoire et batterie de secours, sacoche ou sac à dos assurant une bonne protection du matériel, trépied pour les poses longues ou la faible lumière, flash externe, filtres (UV, gris neutre, polarisant,...). Là encore, une bonne partie des achats peut s'échelonner au gré des réels besoins.

Jean-Pascal
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
Avatar de l’utilisateur
jipi98
 
Messages: 5421
Inscrit le: 20 Mars 2011 23:11
Localisation: Vevey, VD
Marque: CANON

Re: Lequel choisir ???

Messagepar P-F » 30 Jan 2012 15:24

Tu parles de portrait et si tu veux prendre tes enfants qui courent dans tous les sens un reflex sera bien le meilleur choix. Pour la réactivité et gestion de la profondeur de champ.

Un objectif "portrait" à prix raisonnable c'est le 85mm f/1.8. A côté de ça il te faudrait quand même un zoom plus "passe-partout" genre zoom de kit comme un 18-55 ou 18-100.

Pour le boitier je regarderais chez Nikon pour un D90 et chez Canon un 600D (550D). Le D90 commence à se faire vieux et le prix neuf est peut-être un peu exagéré, une occasion encore sous garantie serait un bon choix.

Sur anibis.ch il y a actuellement un D90 avec 18-105. CHF 680.- c'est un peu trop vu l'âge je trouve. 600.- serait correct.

T'ajoutes à ça le nouveau 85mm f/1.8 (vient d'être annoncé devrait être disponible bientôt) pour environ 500.- et t'as de quoi aller un bout.

Une alternative pour le boitier serait un D5100 (neuf) qui a un meilleur capteur et sera mieux en basse lumière. Par contre je pense que pour ce qui est du boitier lui-même le D90 est supérieur.

La solution "haut de gamme" chez Nikon serait le D7000 mais là t'arrive à ton budget sans le 85mm...

Chez Canon je partirais soit sur un 550D d'occasion soit un 600D neuf. 600D + 18-55 c'est 650.- et le 85mm f/1.8 est moins de 400.-.
Avatar de l’utilisateur
P-F
 
Messages: 6721
Inscrit le: 18 Juil 2009 21:51
Localisation: VD
Marque: POCKET

Re: Lequel choisir ???

Messagepar bibolo » 30 Jan 2012 23:16

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je suis impressionné par le nombre de réponses et de conseil de votre part. Le forum est très visité d'après ce que je vois et cela m'impressionne.
Je me trouve de nouveau face à de nombreux choix et conseils et je me demande toujours si je dois choisir un appareil neuf en respectant plus ou moins mon budget ou prendre un plus haut de gamme d'occasion dans le même budget. J'espère acquérir de bonnes connaissances dans la photo avec le temps et ce qui me fait peur, c'est de me trouver plus tard avec un appareil qui ne me convient plus.
D'après ce que je comprends, c'est plutôt le boîtier qui fait toute la différence et les objectifs sont des options qui s'adaptent par rapport à ce qu'on veut photographier. J'ai écris comme quoi les portraits
seront mes principales photos mais comme j'aime bien la marche et que j'habite une assez belle région avec de belles montagnes, les paysage y feront partie aussi.
Pour l'instant j'hésite entre le Nikon D5100 ou Canon EOS 600D neufs soit d'occase le Canon EOS 7D. Je pense aussi acheter petit à petit les divers accessoires qui vont avec.

Merci encore pour vos conseils
bibolo
 
Messages: 94
Inscrit le: 28 Jan 2012 20:28
Localisation: 1618 Châtel-St-Denis
Marque: CANON

Re: Lequel choisir ???

Messagepar jipi98 » 31 Jan 2012 00:03

bibolo a écrit:D'après ce que je comprends, c'est plutôt le boîtier qui fait toute la différence et les objectifs sont des options qui s'adaptent par rapport à ce qu'on veut photographier.


Non, là, je ne suis pas tout à fait d'accord ! Un boîtier pro avec un objectif "bas de gamme" donnera des photos peu satisfaisantes. A l'inverse, un boîtier amateur avec une optique "pro" donnera de belles photos avec un bon piqué.

En gros, pour le boîtier, tu va choisir le format du capteur, soit FF (donc équivalent 24x36mm, c'est-à-dire format argentique), soit APS-C (dont "petit" capteur, avec une facteur multiplicateur de focale - en réalité diviseur de l'angle de champ de l'objectif - ce facteur valant entre 1.5x chez Nikon et 1.6x chez Canon). Full frame (FF) a l'avantage de la qualité, APS-C présente un avantage en animalier.

Pour les objectifs, un objectif conçu pour du FF sera compatible avec de l'APS-C, l'inverse n'est pas vrai.

Pour le boîtier, outre la taille du capteur, ce sont la qualité de l'autofocus et la cadence de prise de vue qui vont caractériser l'appareil. La résolution (nombre de MPx) me semble secondaire; elle a une influence sur la gestion du bruit en basse lumière, mais on entre dans des considérations plus pointues.

L'objectif reste l'élément déterminant pour la qualité de l'image. Ses principales caractéristiques, outre la plage focale, sont l'ouverture, ainsi que la présence ou non d'un stabilisateur d'image et d'une motorisation du système autofocus hypersonique ou non. L'ouverture (le nombre f/ ) est un critère très important. Plus l'ouverture est grande (nombre f/ petit), plus l'objectif est lumineux, c'est-à-dire sensible aux basses lumières. Mais cela te permets aussi de diminuer la profondeur de champ (PDC), donc d'obtenir un beau flou d'arrière-plan (... et plus l'objectif sera cher...).

Pour débuter, je rejoins les suggestions de P-F: un zoom trans-standard type 18-55 ou 18-100 et une focale fixe 85mm à grande ouverture. Le zoom sera adapté aux paysages (pas besoin d'une grande ouverture), et la focale fixe aux portraits.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
Avatar de l’utilisateur
jipi98
 
Messages: 5421
Inscrit le: 20 Mars 2011 23:11
Localisation: Vevey, VD
Marque: CANON

Re: Lequel choisir ???

Messagepar P-F » 31 Jan 2012 09:44

Les paysages c'est un peu moins contraignants. Et à moins de faire des photos en milieu de journée où la lumière est là mais de moins bonne qualité, un élément important sera un trépied pour garantir la stabilité avec des temps de pose plutôt lents.

Avec le7D là tu changes de gamme tout de suite, à comparer avec le D300s. Même d'occasion tu vas pas t'en sortir avec ton budget pour 7D + petit zoom + objectif "portrait".

Les capteurs sont tous bons actuellement donc comme l'a dit jipi ce qui fait la différence c'est l'objectif. Par contre un point qui évolue clairement d'une génération de capteur à l'autre c'est les performances en basse lumière et là un boitier comme le D90 aura du retard et sera bien moins à l'aise, notamment à l'intérieur.

7D, 60D et 600D c'est (à peu de chose près) le même capteur donc côté "qualité d'image" ça sera similaire. Après il y a tout ce qui vient autour qui fait la différence (autofocus, rapidité générale,etc.). Un point à prendre en compte aussi c'est les dimensions et le poids du boitier. 133 x 100 x 80 mm et 570 g pour le 600D à 148 x 111 x 74 et 820 g pour le 7D; la prise en main sera assez différente.

Entre D5100 et 600D je prendrais le Canon.

Si tu es prêt à mettre un peu plus que ton budget initial le D7000 est je pense le meilleur rapport qualité-performances/prix. En neuf ça donnerait environ 950.- pour le boitier, 150.- pour un 18-55.- et toujours 500.- pour le futur 85mm (celui-là il faudrait pas l'acheter immédiatement que le prix se tasse un peu).

Le 7D reste au dessus des autres mais le prix n'est pas le même. Sur ricardo il y en a 2 intéressants actuellement, les enchères finissent aujourd'hui et pour l'instant les prix sont corrects. Celui avec le 15-85 je dirais que jusqu'à 1'300.- c'est ok. Le boitier seul j'irais pas à plus que 1'000.-.
Avatar de l’utilisateur
P-F
 
Messages: 6721
Inscrit le: 18 Juil 2009 21:51
Localisation: VD
Marque: POCKET

Re: Lequel choisir ???

Messagepar Cedric68 » 31 Jan 2012 10:05

Tout à fait. Tentons un budget (je connais Canon, je propose Canon, mais si quelqu'un pouvait faire de même pour Nikon/Sony/Pentax...)

Canon 600d : 590
Tamron 17-50 (non vc) : 340
Canon 85mm 1.8 : 365
Carte mémoire : 50
Sac : 100
Total : 1445

plan b
Canon 600d + 18-55 IS : 640
Canon 85mm 1.8 : 365
Carte mémoire : 50
Sac : 100
Total : 1155

plan c
cette annonce : http://www.anibis.ch/fr/Num%C3%A9rique- ... rue&scid=0
(baisse le prix, c'est trop. maxi 950 CHF)

plan d
cette annonce : http://www.anibis.ch/fr/Num%C3%A9rique--725/Canon%20550D%20Objectif%2018-55%20%2055-250%20%20X-Grip%20(stabilisateur)--1302360.aspx?fts=canon+550d&sf=ftw&so=d&ualf=True
et
Canon 85mm 1.8 : 365
Carte mémoire : 50
Sac : 100
Total : 1215
Tu peux là aussi essayer de baisser un peu le prix.

Plan a : meilleure qualité.... mais ça a un prix. Attention : le Tamron n'est pas stabilisé (pas utile selon moi pour de telles focales)
Plan b : solution intéressante. Mais pour le l'intérieur, le 18-55 est limité en raison de la faible luminosité
Plan c : intéressant, car ça te laisse de la marge pour un trépied (pour les photos de nuit, indispensable. Utile en paysage). C'est une bonne entrée dans le monde de la photo, ça couvre les besoins courants. Il faut être conscient des limites du matos (convient à un usage courant). Met le pied dans les focales fixes avec le 50 1.8.
Plan d : à mon avis, le meilleur choix. Une focale fixe de qualité (supérieure au 50 1.8), du matos qui couvre les besoins standards. Mais pas de marge pour le trépied.
Avatar de l’utilisateur
Cedric68
 
Messages: 1474
Inscrit le: 26 Fév 2010 22:26
Localisation: Nyon
Marque: OLYMPUS

Re: Lequel choisir ???

Messagepar P-F » 31 Jan 2012 14:45

Chez Interdiscount y'a un bon prix pour le 600D avec 18-55 et 55-250, CHF 799.- :
http://www.interdiscount.ch/.../CANON_Appareil_photo_DSLR_EOS_600D_18-55-250IS_Kit/detail.jsf

Le 85mm est par contre un peu cher chez eux.
Avatar de l’utilisateur
P-F
 
Messages: 6721
Inscrit le: 18 Juil 2009 21:51
Localisation: VD
Marque: POCKET

Re: Lequel choisir ???

Messagepar Gilles » 06 Fév 2012 12:48

Sinon de manière purement insensée: Un 5D (première génération) avec un 50mm/1.8. Ca te revient à 780 en occaz pour le boitier, 150.- à peine pour l'optique neuve, 50.- la carte et un sac à 40.- (=1020 CHF). Avec ça tu fais déjà beaucoup.

Personnellement je ne suis pas convaincu par la logique actuelle de devoir couvrir toutes les focales. Rien n'empêche de faire du paysage au 50mm (contrairement à la tendance qui est de tout faire au très grand angle). Le 50 mm va également pour le portrait à condition de ne pas cadrer vraiment très serré (c'est à dire couper le haut du crâne et juste laisser un peu de place pour le menton). Sans parler que pour apprendre, il n'y a rien de mieux que la focale fixe.

Et après tu achètes selon tes besoins. En focale fixe d'occaz tu peux trouver de très belles choses pour presque rien. Mais l'approche que je te conseille ici est potentiellement plus "difficile" que les autres. A toi de voir :wink:
Gilles
 
Messages: 52
Inscrit le: 31 Mars 2011 21:54
Localisation: Lausanne
Marque: NIKON

Re: Lequel choisir ???

Messagepar bibolo » 07 Fév 2012 19:49

C'est une très bonne offre chez interdiscound. De plus le eos 600D me plaît assez. C'est mieux de le prendre avec les deux objectifs ou avec un 18-135 mm??
bibolo
 
Messages: 94
Inscrit le: 28 Jan 2012 20:28
Localisation: 1618 Châtel-St-Denis
Marque: CANON

Re: Lequel choisir ???

Messagepar P-F » 07 Fév 2012 20:04

bibolo a écrit:C'est mieux de le prendre avec les deux objectifs ou avec un 18-135 mm??

Avec un seul objectif t'évites les changements et l'ensemble est plus compact mais je partirais plutôt avec 18-55 + 55-250. La plage est plus grande et ils sont bien pour débuter ces deux objectifs.

L'idée de Gilles n'est pas mauvaise, mais ça va être difficile, très difficile de commencer comme ça...
Avatar de l’utilisateur
P-F
 
Messages: 6721
Inscrit le: 18 Juil 2009 21:51
Localisation: VD
Marque: POCKET

Re: Lequel choisir ???

Messagepar Gilles » 08 Fév 2012 11:11

P-F a écrit: L'idée de Gilles n'est pas mauvaise, mais ça va être difficile, très difficile de commencer comme ça...

On commençait comme ça avant. En école de photo également. Pour progresser rapidement c'est sans doute ce qu'il y a de mieux. Mais c'est une approche qui demande beaucoup d'engagement personnel et une bonne capacité d'adaptation.

Il faut savoir que les zooms en kit sont souvent pas trop mauvais, mais ils ne donnent des résultats bons qu'autour de f/8 à f/11. Et plus la plage focale couverte est grande, plus il y a de compromis en tout genre, donc plus la qualité chute. Egalement, la qualité de construction est souvent mauvaise. (J'ai vu plusieurs optiques en kit qui ont cassé au niveau de la bague).

Je connais pas mal de pro qui bossent au 24-70, 90% du temps. C'est la plage focale qui permet de tout faire. Le 18-55 te permet de couvrir cette plage (un peu moins grand angle, et un peu plus télé) et te permettra de presque tout faire. Le 55-250 est déjà un peu spécialisé à mon sens, et sera moins utilisé. A voir si tu en ressens le besoin plus tard.
Gilles
 
Messages: 52
Inscrit le: 31 Mars 2011 21:54
Localisation: Lausanne
Marque: NIKON

Suivant

Retour vers Boitiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité