Islande, aux côté d'Alexandre Deschaumes et Xavier Jamonet

Pour annoncer et échanger sur les stages/voyages/cours/excursions sur la photographie organisés par vos soins ou que vous recommanderiez.

Islande, aux côté d'Alexandre Deschaumes et Xavier Jamonet

Messagepar babe » 03 Juil 2013 10:23

Voilà, je suis de retour d'Islande ou j'ai passé 10 jours inoubliables en l'agréable compagnie de ces deux photographes qui m'ont fait beaucoup rêver en image avant de partir, et avec qui j'ai eut le plaisir de partager ce voyage : Alexandres Deschaumes et Xavier Jamonet.


Humm… Commençons par le début… Après un départ très mouvementé (petit problème de RER, je suis arrivée in extremis, l'avion partait 5 minutes plus tard…), 3 heures plus tard, nous voilà arrivé à Reykjavik. Je comprend tout de suite que l'ambiance est ici très particulière (peut être grâce aux champs de lave qui séparent l'aéroport de la capitale…)
Installation, présentations, petit briefing pour expliquer les techniques de base, et quelques conseils pour les prises à venir. 2 jours dans la capitales, quelques fumerolles plus tard et un petit bain dans le blue Lagoon, et nous voilà partis pour le trek tant attendu !

4 jours d'immersion totale en pleine nature, au milieu des volcans, glaciers, mousses étranges et fumerolles surprenantes… Bien entendu, tout cela avec 14 kg chacun sur le dos, et 4/5 kg devant (le matériel photo). Xavier et Alexandre, eux avaient 22kg chacun sur le dos… J'ai pesé leur sac, je peut certifier ! ;-)

Ce trek a été pour moi un moment de bonheur incroyable, dure évidement, mais la difficulté n'a fait qu'ajouter du plaisir… Surtout au moment ou on arrive au refuge, et ou on enlève les sacs… et les chaussures !
Les paysages sont à couper le souffle, impossible de s'ennuyer, des photos à faire à chaque 2 mètres… C'est limite trop beau, ca en est épuisant ! Et puis, pendant quatre jours, nous n'avons pas apperçue une seule voiture, un seul poteau électrique, une seule route… Bonheur !

Tout aux long de notre marche, les deux photographes nous ont beaucoup aidé, expliqué l'utilisation des filtres, la gestion de la lumière, la recherche de composition, etc… Ils ont été vraiment à l'écoute, et soucieux de notre bien etre… Des anges gardiens sur ce trek, partageant avec beaucoup de plaisir ces endroits qui leur sont cher et qu'ils connaissent si bien.

En moyenne les journées de marche duraient 7/9h, nous faisions beaucoup de poses photos, nous avons pris le temps d'apprécier l'ambiance de ces montagnes surnaturelles. Les refuges étaient très agréables, et nous avions le plaisir de retrouver les mêmes personnes chaque soir, et de rencontrer des gens venant de tous les horizons, encore du bonheur…

Chaque soir, Xavier et Alexandre nous poussaient et nous motivaient à ressortir pour nous montrer encore de nouveaux endroits, et profiter de cette lumière crépusculaire du milieu de la nuit (pendant cette période, il ne fait jamais vraiment nuit), sensation étrange de se retrouver au bord d''un canyon énorme à 1h du matin, et y voir comme en plein jours !)

Les nuits étaient courtes, et la fatigue a commencée à se faire sentir le dernier jour du treck, que nous avons finit sous une pluie battante, après la traversée d'un dernier gés, glacé, qui nous a mouillé jusqu'à mi cuisse.

Enfin… ou déjà… Nous arrivons à Porsmörk, le trek est finit, nous dormons dans une espèce de cabane/chalet adorable au milieu des bois, et profitons du sauna pour détendre nos muscles endoloris.

Une bonne nuit de sommeil et nous voilà partis avec une pointe de nostalgie, avec des images plein la tête, mais exités à l'idée de découvrir dans quelques heures, Vik, et ses plages de sable noir, les quelques cascades que nous croiserons sur notre passage dont la célèbre Skogafoss, et les glaciers de Jokularson. Nous y passerons 2 jours, très agréables avant le retour à Reykjavik, pour une dernière soirée tous ensemble, avant de reprendre l'avion, pour Paris.

Les images vous en dirons plus sur la qualité des conseils des 2 pros, j'ai beaucoup appris pendant ce voyage, les images du début sont beaucoup moins sympa qu'à la fin… Et surtout ces deux hommes sont fascinants, j'ai adoré partager tous ces moment avec eux, discuter, découvrir leurs histoires et leur amour pour la photographie. Ils ont un don et un talent incroyable, je leur souhaite de réussir a garder cette passion qui les anime, et pourquoi pas… réussir un jour à en vivre correctement… rêve utopique… ils nous le diront dans quelques années.

J'ai également rencontré d'autres personnes fantastiques pendant ce périple, je crois que je me aussi suis un peu trouvé moi-même… Ce pays est magique, il semble y faire bon vivre, en tous cas tous les islandais que j'ai eut le plaisir de rencontrer me l'ont confirmé. Je rentre en France avec beaucoup de nostalgie, et des souvenirs plein la tête. On m'avait dit que ce voyage me marquerais, je ne pensait pas à ce point…


Pour en savoir plus sur Xavier Jamonet : https://www.facebook.com/xavier.jamonet ... es?fref=ts
Et sur Alexandre Deschaumes : https://www.facebook.com/alexandre.desc ... es?fref=ts

Ah et mon lien facebook aussi… pour ceux que ca interresse… https://www.facebook.com/media/set/?set ... 596&type=1

La suite en images…

1/ Première nuit au refuges, les garçons sont remontés en haut de la montagne pour profiter de cette jolie lumière, moi je me contente de la vue du refuge, mes jambes m'ont dit stop… Je m'assaie à quelques prises sur une autre vue, je range le matériel et m'aprète à aller me coucher, quand je tourne la tête et découvre cette superbe lune dans ce décors irréel. Les montagne encore enneigées sont recouverte de ce dégradé de cendres, portées par le vent. Je doit rêver, je me pince, mais non, je suis bien là, plus vivante que jamais dans ce rêve bizarrement réel. Un des plus beau moment du voyage !
Image

2/
2ème jour, il fait trop beau, la lumière est dure. Alexandre qualifierait ce ciel de "pourri dégeullasse, hum chiant quoi"
Sauf qu'à ce moment une légère brume vient caresser la montage. Clic clac…
Image

3/
3ème jour du trek, le temps est plus favorable à la photo, quelques averses suivies d'éclaircies. Nous avons beaucoup, vraiment beaucoup essuyer les objectifs et les filtres ce jour là, mais cela ne nous a pas suffit pour ranger les appareil, la lumière est top, on se régale, les prises de vues s'enchaînent…
Image

4/
Vik, et sa cathédrale dans le fond (si si, en tout tout petit), dernier jours, nous rentrons sur Reykjavik. Ce secteur est recouvert par des champs de lupins à perte de vue…
Image

5/
Jokulsaron, les glaçons viennent s'échouer sur la plage, poussés par les vagues, les formes sont parfois surprenantes… Vous en verrez d'autres plus tard…
Ce spot est très apprécié des photographes, j'ai été surprise par le nombre de personnes présentent sur cette plage… les trépieds entourent les glaçons, cela enlève un peu de la magie de l'instant, mais tout de même, je prend conscience de la chance que j'ai d'être là. Parfois, un phoque fait son apparition entre deux vagues, avant de disparaître dans l'immensité.
Image

6/
La magnifique, l'incontournable… Skogafoss
Vous trouverez sur le site d'Alexandre des photos magnifiques de cette cascade… Il en ont tellement fait, qu'il est parfois difficile de ne pas copier. J'ai essayer tout au long du voyage de faire des prises différentes que celles vu sur leur galeries, mais je doit admettre que c'est parfois difficile !
Image

7/ Skogafoss
Image

8/ Une amie, en contemplation. Nous sommes à Vik, sur la plage de sable noir, les sternes tournoies au dessus de nous et les macareux s'agitent au loin. Nous passons un doux moment a observer cette douce armonie, ramassons queqlues cailloux en souvenir et partons vers d'autres horizons
Image

9/ Première soirée en Islande, les garçons nous emmènent au restaurant (un fish and chips, très bon!), puis, nous réservent une petite surprise. Après 50 minutes de route, la lumière descend, nous arrivons sur les chapeaux de roue et nous déployons a la vitesse de la lumière autour de ces fumerolles étranges, irréelles.. Énigmatiques. Nous n'avons que quelques petites minutes pour saisir l'instant avant que la lumière ne nous échappe. Elle reviendra 3 heures plus tard, au lever du soleil, mais seront alors au fond de notre lit! Le séjour commence bien, ca y est, nous y sommes, le rêve devient réalité, et nous en prenons conscience à cet instant.
Image

10/ Nous sommes à Jokulsaron, et découvrons cet endroit intriguant, magique, surprenant! Nous essayons quelques prises du vues, et Xavier me propose un coup de main, il a repéré ce glacon, et me propose que nous fassions la photo ensemble. Il mme donne des conseils qui me serviront pendant longtemps, merci à lui. Cette photo n'est pas vraiment la mienne, mais il faut la partager avec vous!
Image
Dernière édition par babe le 04 Juil 2013 00:34, édité 1 fois au total.
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois.

http://www.barbara.photographe-maternite.sitew.com
babe
 
Messages: 119
Inscrit le: 23 Sep 2012 21:55
Localisation: Brizon Haute-Savoie
Marque: CANON

Re: Islande, aux côté d'Alexandre Deschaumes et Xavier Jamonet

Messagepar DCP » 03 Juil 2013 10:42

Merci pour le récit du voyage, très sympa de savoir que ce genre de voyages existe et qu'il t'a vraiment plu. La première et la cinquième avec ces ambiances bleutées sont juste magnifiques. Combien étiez-vous dans le groupe ?

Didier

P.S: Si tu préfères, tu peux mettre le récit du voyage ici et les photos dans la rubrique "reportages&voyages", tu auras peut-être plus de commentaires sur les photos ainsi.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
Avatar de l’utilisateur
DCP
 
Messages: 10317
Inscrit le: 05 Mars 2008 21:58
Localisation: Versoix
Marque: CANON

Re: Islande, aux côté d'Alexandre Deschaumes et Xavier Jamonet

Messagepar Goofy » 03 Juil 2013 11:58

Merci du compte rendu, ça fait envie.

Et un très grand bravo pour tes images, qui sont magnifiques! :Applause: :Applause: :Applause:
Avatar de l’utilisateur
Goofy
 
Messages: 1768
Inscrit le: 08 Fév 2009 13:54
Marque: POCKET

Re: Islande, aux côté d'Alexandre Deschaumes et Xavier Jamonet

Messagepar babe » 03 Juil 2013 12:59

Merci pour vos retours. Oui, je vais poster les images dans les paysages aussi peut etre.
Nous etions 8 au total, c'est parfait 8.
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois.

http://www.barbara.photographe-maternite.sitew.com
babe
 
Messages: 119
Inscrit le: 23 Sep 2012 21:55
Localisation: Brizon Haute-Savoie
Marque: CANON

L'islande, terre de feu, de glace et de contrastes

Messagepar Philou » 03 Juil 2013 13:30

Les 1-2 et 5, j'adore ! Des vraies oeuvres d'art !
Les dernières noir et blanc de la chute, je les trouve tout juste énormes !

Sur la 4, est ça le vignettage ?, la photo en elle même est sympa mais j'aime moins...

La 5, jolie photo mais je suis pas fan. ça fait bizarre le paysage en portrait (à mon gout).

En tout cas, chapeau bas !
Philou
 
Messages: 57
Inscrit le: 28 Juin 2013 13:30
Marque: CANON

Re: Islande, aux côté d'Alexandre Deschaumes et Xavier Jamonet

Messagepar belazp » 03 Juil 2013 14:08

Pour moi tout est parfait ! le récit, les photos, l'ambiance dans laquelle tu m'a plongé :-) bravo pour tout et merci de nous avoir fait profiter de ces instants :Applause:
Matériel actuel : Nikon D5100 - Nikkor AF-S 18-55mm/3,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 55-300mm/4,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 50mm/1,8 G - Nikkor AF-S 105mm 2,8 - Flash SB700
Nikon D800e + Grip MB-D12, Sigma 24-70mm 2,8 EX DG HSM, Sigma 150-600mm 5,0-6,3 DG OS HSM C
Avatar de l’utilisateur
belazp
 
Messages: 1152
Inscrit le: 15 Mai 2013 12:59
Localisation: 1784 Courtepin
Marque: NIKON


Retour vers Stages / Voyages / Cours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité