[22.06.13] Workshop Macro

Pour annoncer et échanger sur les stages/voyages/cours/excursions sur la photographie organisés par vos soins ou que vous recommanderiez.

Re: [22.06.13] Workshop Macro

Messagepar Bee » 18 Juin 2013 07:46

Merci Jipi. T'as raison. Et j'aurai pas du aller plus loin que mon premier message, qui réagissait à celui de Didil et n'avait aucune mauvaise intention. Le reste est du blabla sans fin et inutile.
Bee

Marque: CANON

Messagepar Didil » 19 Juin 2013 08:27

Pfiou.... je ne m'attendais pas à retrouver 2 pages de commentaires après mon message :shock:
Navré de m'être mal exprimé à la base...

Pour ce qui est du débat, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de l'argumenter du moment que l'on reste tous courtois et ouvert :wink:

A+
La photo? une vision, une passion, un partage
Didil

Messagepar babe » 19 Juin 2013 16:04

Hum.. Quel débat, enfin, quel éternel débat. C'est un peu comme les gens qui ne veulent pas payer leur photo 50€, et crient au voleur.
Il ne faut pas oublier que les charges pour un indépendant sont très lourdes, et qu'il faut quand même pouvoir payer son loyer à la fin du mois..

Supposons que Darth se prenne 1000 CHF sur ce stage (je ne sais pas du tout si c'est exacte, mais je veux juste faire une démonstration)
Ahh et je vais faire mes calculs selon les charges françaises que je connait mieux, car je ne connait pas trop bien les statuts suisse (je suis moi-même auto entrepreneur en france)

- à ces 1000 CHF, on déduit 26% qui partent direct pour l'état, cela englobe aussi sa retraite, sa sécu, etc... oups = -260.-, il ne reste déjà plus que 740.-
- L'amortissement de sont matériel, qui est son outil de travail (et oui, quand on en fait son métier, cela se déduit aussi du chiffre d'affaire : sans matos, on ne peut pas travailler, et il faut donc etre toujours à la pointe! Supposons que 150.- parte là dedans. Reste 590.- ... oulà, ca fait plus beaucoup!
- Ensuite il y a ses frais de communication (téléphone, site web, cartes de visites, etc..) et de déplacement allez -50.- = reste 540.-.

Donc selon mes calculs, et espérant que je n'ai oublié aucune charge, il reste dans la poche de Darth 540.-.

Voyons combien d'heures à bien pu passer Darth sur ce projet:
- Penser et concevoir le projet, en collaboration avec Didil = 3h
- Promouvoir le projet, article sur son blog, annonces sur divers réseaux sociaux et forums = 3h
- Réponses aux mails, et messages en rapport avec le projet (y compris les attaques gratuites figurant sur ce fil) = 3/4 h
- Préparation la veille du matériel, et réception du matériel prêté pour les tests : 30 minutes, pour un pro comme lui, cela devrait suffire
- Heures de cours: 6h
- Communication après l'évènement, réponse aux éventuels mails des participants, petit article sur son blog pour faire un bilan, allez 30 minutes.

... Faisons les comptes, Darth a travaillé 16 heures. (à la louche) ce qui fait un taux horaire de CHF 33.75. Et vous, combien vous paye votre patron à l'heure?
N'oublions pas, que avec ce genre de statut, un photographe n'a droit ni au 13 ème mois, ni aux congés payés....
Ensuite calculer combien de sessions dans genre il faudrait faire par mois pour pouvoir payer votre loyer et manger? Quelques unes quand même!

Biensur, toutes ces informations ne sont pas tout a fait exactes, je n'en ai pas parlé avec Darth, donc bon, c'est hypothétique. Mais je suis fatiguée d’entendre ce genre de propos. Le photographe est un passionné oui... Mais est-ce pour cela qu'il doit etre bénévole?? Je ne pense pas. Lui aussi doit vivre dans cette société qui coûte la peau des fesses!

Personnellement je ne m'interresse pas à la macro, donc ce n'est pas pour moi, et chacun est libre de décider si il a CHF 270.- a mettre dans un stage ou non, mais on a pas le droit de dénigrer le travail des autres, quand on a pas conscience de toutes les contraintes de ce métier.
Si on est pas intéressée par ce stage, alors on passe son chemin, pas besoin d'attaquer les gens qui travaillent et qui proposent des choses.
Ah et puis aller au moins cher, ce n'est pas cela qui va aider la profession à se porter mieux...

A bon entendeur..
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois.

http://www.barbara.photographe-maternite.sitew.com
babe

Messagepar ricou » 19 Juin 2013 16:51

oui peut-être que tu as raison.. mais n'oublie pas qu'un indépendant, au tout cas à Genève, est très très avantagé au niveau des déductions fiscales.. :wink: ça c'est pour le fond, maintenant la forme, j'en sais rien.. :wink:
cela dit loin de moi de penser que darth et didil se font des c.... en or avec leur stage :mrgreen:
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Messagepar DCP » 19 Juin 2013 17:06

Je pense que l'on s'égare un peu, là. La remarque de Bee portait plus sur le fait qu'elle trouvait qu'il y a d'autres cours photo pour un prix inférieur qu'elle préférait, pour les raisons qu'elle a évoquées.

Après, à chacun sur la base de la description et des explications données par Darth, de voir s'il a envie de participer (ou pas) à ce cours, si le sujet, le lieu, le contenu, le déroulement, les formateurs lui conviennent.

Et surtout saluons le geste des organisateurs qui ont promis un rabais pour les membres de photoromandie, c'est sympa. :up:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Darth » 19 Juin 2013 18:22

Merci Babe, désolé Didil ... tu me connais, j'ai tendance à défendre mon steak ^^

Sinon, je tiens à préciser que je n'en veux pas à Bee, que je ne la déteste pas, que j'ai juste argumenté ... et que mon côté sicilien me fait réagir quand je pense qu'une remarque est injuste.

Mais tous ceux qui me connaissent bien savent que je suis toujours d'humeur joyeuse, près à discuter, à rire et à oublier.

Alors, je propose que l'on enterre la hache de guerre et qu'on puisse aller de l'avant!

PS: Juste pour info, mon bénéfice final après toutes les déduction et charge (même en étant à Genève ;) ) n’atteint pas les trois 0 derrière le premier chiffre, loin s'en faut!
Darth

Messagepar Bee » 19 Juin 2013 18:26

Ouf, merci DCP. Au moins une personne qui m'a comprise :)

babe a écrit:C'est un peu comme les gens qui ne veulent pas payer leur photo 50€, et crient au voleur.

Si t'estimes que c'est ce qui ressort de mes propos, surtout avec les exemples que j'ai donné... c'est que tu as très mal lu. Mais bon j'ai assez perdu de temps à m'expliquer ici...
Bee

Messagepar hoppsuisse24 » 20 Juin 2013 18:39

Hello,

je voudrais juste dire quelque mots après avoir lu ces quelques pages Geek: .

Novice dans la macro je suis impatient de pouvoir suivre ce cours avec grande impatience! Ainsi que ma femme.

Merci encore de la proposition de ce cours, et de tout le boulot exécuté ainsi que du don pour le papillorama.

Sur ce a samedi.

Ben :rotate:
Boitier: 6D Grippé ;7D Mark II Grippé
Objectifs: EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM;24-105mm f/4 L IS USM;EF 500mm f/4L IS II USM;Ext-EF 1.4x III
http://www.focus-nature.ch/ - https://www.facebook.com/Focus-nature-Benjamin-Kenzey-358837320981515/
hoppsuisse24

Messagepar DCP » 20 Juin 2013 18:42

Eh bien, cool, on va avoir un espion sur place, tu nous raconteras.... :Salut:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar hoppsuisse24 » 20 Juin 2013 18:44

DCP a écrit:Eh bien, cool, on va avoir un espion sur place, tu nous raconteras.... :Salut:

arf...arf...arf...

Mes tarifs sont trop cher... :special_lol:

Mais avec plaisirs :D
Boitier: 6D Grippé ;7D Mark II Grippé
Objectifs: EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM;24-105mm f/4 L IS USM;EF 500mm f/4L IS II USM;Ext-EF 1.4x III
http://www.focus-nature.ch/ - https://www.facebook.com/Focus-nature-Benjamin-Kenzey-358837320981515/
hoppsuisse24

Messagepar Darth » 20 Juin 2013 20:09

hoppsuisse24 a écrit:
DCP a écrit:Eh bien, cool, on va avoir un espion sur place, tu nous raconteras.... :Salut:

arf...arf...arf...

Mes tarifs sont trop cher... :special_lol:

Mais avec plaisirs :D

Thon, poulet ou jambon? ... :winky: :xp: :mrgreen:
Darth

Messagepar Eric Cartman » 20 Juin 2013 20:26

Donc en fait c'est 270 balles le sandwich et en prime t'as un cours macro??? :Smoke:
Eric Cartman

Marque: POCKET

Messagepar Mr_Le0 » 20 Juin 2013 20:28

J aurais bien voulu venir mais je suis en regatte ce jour là desolé...
tu la fais regulierement?
Canon A-1, Nikon P7100, et bientot un D800 j'espère
Mr_Le0

Marque: NIKON

Messagepar Darth » 20 Juin 2013 20:30

Mr_Le0 a écrit:J aurais bien voulu venir mais je suis en regatte ce jour là desolé...
tu la fais regulierement?

Oui, assez régulièrement, prochaine fois en juillet, puis encore en septembre. On est à environ un mois sur deux.

Et il y a d'autres cours si jamais, faut aller voir sur mon site ^^
Darth

Précédent

Retour vers Stages / Voyages / Cours