Quelques nouvelles sur l'avenir du forum

Toutes les informations relatives au forum PhotoRomandie se trouvent ici; Règlements, Aide, Suggestions et bien d'autre encore

Quelques nouvelles sur l'avenir du forum

Messagepar DCP » 30 Avr 2016 19:48

Bonjour à tous,

En août prochain, bota cessera d'héberger le forum. Un grand merci pour les années où il a hébergé photoromandie sans qu'on ait eu le moindre souci.
L'idée est de profiter de ce changement d'hébergement pour effectuer des changements sur le forum dans le but de le rendre plus attractif, plus dynamique.
Nous aimerions pour ce faire recueillir vos idées, vos souhaits, vos rêves pour photoromandie. Pour ce faire, deux possibilités:

- écrire un message dans ce topic
- remplir le questionnaire dont le lien est: http://fr.ze-questionnaire.com/repondre ... rVJnptfmFD
(le questionnaire est anonyme, vous pouvez bien entendu laisser votre pseudo/adresse email dans un des champs dédiés aux commentaires si vous désirez que l'on puisse vous contacter)

Si vous désirez vous impliquer, vous pouvez bien entendu contacter également en MP n'importe quel administrateur/modérateur.

Merci d'avance pour toutes vos contributions. :Salut:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Re: Quelques nouvelles sur l'avenir du forum

Messagepar mado » 03 Mai 2016 13:43

Merci pour cette démarche que je trouve très participative et agréable.

J'ai répondu au questionnaire et pour l'instant je n'ai pas grand chose à ajouter.
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.
H. Jackson Brown
mado

Messagepar IAP » 03 Mai 2016 13:50

Très belle initiative ce questionnaire !!! :up:
IAP

Marque: FUJIFILM

Messagepar Alexis » 03 Mai 2016 14:54

Je vais tranquillement répondre au questionnaire. J'espère que les questions ne sont pas trop difficiles :domokun: :special_lol: :Smoke:
Alexis

Marque: NIKON

Messagepar DCP » 03 Mai 2016 14:56

Promis, on ne vous a pas demandé de calculer des zones de netteté du Canon MP-E 65..... :Brick_wall:
DCP

Messagepar Yves » 04 Mai 2016 07:57

Bonjour,
Il fut un temps où je participais plus au forum mais, un jour, en apercevant mes photos sur l'ordi d'un ami, je me suis rendu compte des différences entre ce que je vois sur mon ordinateur (que j'étalonne avec une sonde Spider4 élite), mes tirages et ce que voient les autres internautes sur leurs ordinateurs. Je me suis rendu compte que publier mes photos sur le forum ne les mettaient pas en valeur.
J'ai identifié 2 grands problèmes:
1.) Avec l'apparition de boitiers comme le Nikon D800 et autres les fichiers ce font de plus en plus volumineux; avec mon D800, et ses 36 millions de pixel, par exemple un fichier jpeg en qualité max à un volume de environ 34 Mo, donc vous imaginez la perte de qualité que cela implique de réduire mon fichier à 1 Mo...; donc un sérieux redimensionnement (en volume et en dimension) des fichier ou une collaboration avec des site comme "NIKON IMAGE SPACE" (avec la mise en place d'un lien direct, par exemple) sont nécéssaire pour rendre plus attractif ce forum.
2.) Le second problème, c'est l'étalonnage des couleurs, les différences entre les étalonnages des utilisateurs sont trop grandes (y compris les pros) entre ceux qui ne font pas d'étalonnage, ceux qui font un étalonnage visuel et ceux qui font un étalonnage avec une sonde de calibration (et encore faut-il avoir les même paramètre d'étalonnage), avec la baisse du prix des sondes de calibration, la mise en place de paramètres commun d'étalonnage devient nécéssaire (en gamma, en température couleur et peut-être aussi en lumen du rétro-éclairage); pour plus d'information je vous revoie au site de Datacolor: http://spyder.datacolor.com/fr , qui est plutôt complet. Pour remédier à ce problème je vous propose d'ouvrir des "topic" avec des valeurs d'étalonnages prédéfini, par exemple: un "topic" avec ces valeurs: gamma 2.2, temp. couleur 5800, lumen du rétro-éclairage, je ne sais pas que dire, car il est influencé par la lumière ambiante... car comment juger une photo si les valeurs à l'écran ne sont pas les même entre nous... là je ne parle de gout personnel mais de reproduction identique des couleurs, car comment puis-je juger tes photos si les couleurs afficher sur mon écran ne sont pas exactement les mêmes que les couleurs affichés sur votre écran (par exemple: un noir-blanc avec un léger virage sépia chez moi peut apparaitre avec un fort virage sépia chez vous si vous avez un réglage de la température couleur trop chaud etc...).
En espérant pouvoir suscité un dialogue constructif et la mise en place d'une solution adapté, je vous salue!
Yves
Yves

Messagepar pmoret » 04 Mai 2016 10:49

Pour le 2) je ne m'y connais pas énormément et j'ai effectivement déjà remarqué que ça pouvait causer des soucis, mais une solution est dure à trouver.
Pour le point 1), il me semble qu'il faut prendre en compte que les écrans ne montrent que 2.3 MP pour du 1920x1200 voire au max 10MP pour des écrans hautes définitions type "retina display", en regardant en plein écran. Donc pas besoin d'avoir une plein résolution pour remplir un écran. Personnellement, ça ne me gêne pas de réduire la taille des images, un peu de compression jpeg ne péjore pas énormément la qualité d'une photo. À mon avis une limite à 1Mo est amplement suffisante pour juger de la qualité esthétique (sujet / composition / ressenti) d'une image. J'ai peur que de permettre plus de définition ne mette l'accent sur les aspects techniques (en particulier les défauts optiques) qui sont à mon sens assez secondaires et qui dépendent pour beaucoup du budget matériel du photographe plutôt que de son travail.
pmoret

Messagepar Yves » 04 Mai 2016 14:17

Bonjour, Je réponds à Pmoret, la dimension d'une photo sur un écran n'est pas le plus important, ok, mais réduire la dimension d'une photo joue aussi sur sa qualité, au-delà de la perte de nuances cela peut aussi faire apparaitre du bruit numérique, car pour réduire ta photo le programme prend 2 pixels, 3 pixels, 4 pixels ou plus pour trouver la couleur la plus proche, cela marche dans la plupart des cas, mais cela peut aussi ce planter et la perte est visible.
La compression joue aussi sur les nuances des couleurs; je m'explique si tu as dans une photo j'ai 50 nuances de gris ( :special_lol: ) la compression de mon image peu réduire à 10 voir 5 nuances de gris (ceci est un exemple volontairement exagéré, car personne ne distingue 50 nuances de gris) dans un fichier photo ce qui prend le plus de place est le codage de la couleur et c'est là que les technicien de l'info gagne du volume et pour compresser un fichier photo, on réduit les nuances des couleur; une photo qui en raw aura 1'000'000 de nuances, n'aura plus que environ 200'000 nuances de couleurs en jpeg qualité max et plus que 10'000 en qualité min donc la perte en qualité est significative, des zones où il ce trouvait des détails (par exemple des nuages) auront perdu tous leurs détails et elles paraitront sur exposé où sous exposé, je passe aussi sur la question du noir-blanc moins de nuances au départ donc encore moins de nuance à l'arrivée.
Donc oui la dimension et la compression d'une photo joue un rôle important, une photo qui me parait sous-exposé sur le forum pourrait ne pas l'être à la prise de vue ou dans certains dégradé il peut apparaitre des lignes de nuances disgracieuses.
Salutations
Yves

Ps.: Les chiffres que je donne ne sont pas des donné exacte mais un ordre d'idée.
Yves

Messagepar jipi98 » 06 Mai 2016 22:26

@Yves

Concernant la taille des images: Nous avons déjà augmenté les dimensions maximales à 1920 x 1200 px pour le forum. Cela correspond à une résolution de 93.9 dpi pour un écran 27'' au format 16/10. De toute façon, un fichier d'environ 24 Mpx, fait 5760 x 3840 px, soit 3x plus en largeur et 3.2x plus en hauteur que les dimensions autorisées. Même un écran haut de gamme de 27'' en 2560 x 1440 px comme mon Eizo CX271, avec une résolution native de 108.9 dpi, sera 2.25x plus petit en largeur et 2.66x en hauteur que le 24 Mpx. Et je ne te parles pas du fichier du 5DS de 50.6 Mpx !

D'après toi, que fait Photoshop ou tout autre programme de traitement d'image pour afficher une telle image en entier sur ton écran ? Il interpole le fichier pour le "compresser" et l'afficher en entier. Un fichier de 50 Mpx sera affiché à environ 22% pour apparaître en entier !

C'est sûr que la compression dégrade la qualité du fichier. D'ailleurs, en principe, tu vas travailler ton fichier différemment suivant la sortie voulue. Souvent, tu vas ajouter de l'accentuation en sortie pour "compenser" la compression. Il faut aussi bien paramétrer la compression de sortie pour conserver le maximum de qualité. Un RAW de 7.03 Mo en 8688 x 5792 px, sort à 1.413 Mo en 1920 x 1280 px en jpeg qualité maximale (100%), et à 641.8 Ko en jpeg qualité supérieure (80%). Le niveau qualitatif est tout à fait acceptable.

L'autre point, c'est la colorimétrie. Que veux-tu y faire ? Tu prends 2 écrans identiques mais d'un âge différent, que tu calibres avec 2 sondes différentes, et tu obtiendras des différences qui peuvent être notables ! De plus, le rendu colorimétrique va dépendre de tellement de facteurs: l'âge du matériel, sa qualité intrinsèque, son gamut de couleurs, l'éclairage ambiant, la sonde et le logiciel de calibrage (du moins son paramétrage), la date du dernier calibrage, les possibilités de réglages de l'écran, l'environnement de travail, et last but not least, l’œil humain qui regarde l'écran ! A cela, tu pourras ajouter les différents paramètres techniques qui ne sont pas tous ni toujours maîtrisés par chacun, comme le profil colorimétrique utilisé pour le traitement, celui inclus ou pas dans le fichier image, ... Là encore, c'est plutôt au photographe soucieux de la qualité de visionnage de ses photos de travailler avec sérieux, de convertir toute image destinée à être partagée sur le web au profil sRVB, le seul à être reconnu en standard quelque soit la plateforme et le navigateur utilisé.

En principe, en passant d'un espace de couleur Adobe RVB ou ProPhoto comme Lightroom utilise, avec un codage sur 16 bits, au profil de couleur sRVB en 8 bit, il y a des risques de modifier la colorimétrie. Et c'est au photographe de l'adapter avant d'exporter son travail pour le web.

De toute façon, il est absolument impossible de garantir qu'une photo apparaîtra à l'identique chez tout le monde. De la même manière qu'une photo imprimée apparaîtra différemment suivant si tu la regarde sous une lumière au tungstène, un néon, un halogène, ou encore à la lueur d'une bougie... Soyons réaliste... et conscient du problème.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Flocon » 06 Mai 2016 23:12

Bravo Jipi :Applause: :Applause: :Applause:
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Messagepar Darth » 07 Mai 2016 21:11

J'ai été répondre au questionnaire (sauf la partie sur les cours, je pense que je serais très mal placé pour la "ramener" sur ce point précis).

Cela fait longtemps que je ne poste plus ici (bien que je passe HYPER régulièrement voir ce qui s'y passe).

Donc, je suis content de voir qu'une idée de renouveau se dessine, cela me donne même envie de reposter à nouveau (désolé pour ceux qui étaient contents de mon "non"- départ :xp: ).

Sinon, sans vouloir jouer les polémistes à peine revenus, le coup de la taille des images qui dégrade les couleurs ... houla ... ça fait mal à ma science!

Un JPEG compressé de façon non destructive (soir réglage élevé et/ou maximum sur Photoshop) conserve 256 nuances par couche RVB ... soit bien plus que ce qu'est capable d'afficher le meilleur des écrans d'ordinateur.

Alors, je serais HYPER étonné que qui que ce soit voie la différence de nuance de couleur entre un JPEG et un RAW qu'un écran ne sait de toute façon pas gérer ... car le RAW affiché sur un écran est une conversion bitmap, donc, de base une sorte de "JPEG" ... et de fait, sur un fichier de 1'000 pixels de large, IMPOSSIBLE de distinguer des erreurs de dégrader ou de "saut" dans les nuances de couleurs.

Alors, juste un petit conseil, faudrait réfléchir avant de raconter des énormités :lol:
Darth

Messagepar Morard » 08 Mai 2016 21:44

Merci pour ces infos à tous les deux, ça fait plaisir de te revoir ici Darth
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar Darth » 09 Mai 2016 12:39

Morard a écrit:Merci pour ces infos à tous les deux, ça fait plaisir de te revoir ici Darth

ça me fait plaisir de revenir :up:
Darth

Messagepar DCP » 09 Mai 2016 12:49

ça fait plaisir de te relire, Darth.

Sinon, un grand merci aux 17 membres qui ont pris la peine de remplir le questionnaire, cela nous sera utile. Et j'espère que bcp d'autres vont suivre leur bon exemple. :Salut:

Ah, je mets ici une petite astuce (comme le questionnaire est anonyme, pas moyen de savoir qui a fait cette remarque). Il y a un membre qui mentionne qu'il trouve dommage que, quand il ouvre un topic, celui-ci s'ouvre dans la même onglet. Un clic droit sur le titre du topic et on peut choisir d'ouvrir le topic dans un autre onglet ou dans une autre fenêtre.
DCP

Messagepar Darth » 09 Mai 2016 13:00

DCP a écrit:ça fait plaisir de te relire, Darth.

Sinon, un grand merci aux 17 membres qui ont pris la peine de remplir le questionnaire, cela nous sera utile. Et j'espère que bcp d'autres vont suivre leur bon exemple. :Salut:

Ah, je mets ici une petite astuce (comme le questionnaire est anonyme, pas moyen de savoir qui a fait cette remarque). Il y a un membre qui mentionne qu'il trouve dommage que, quand il ouvre un topic, celui-ci s'ouvre dans la même onglet. Un clic droit sur le titre du topic et on peut choisir d'ouvrir le topic dans un autre onglet ou dans une autre fenêtre.

Encore plus simple, ctrl+clic ou cmd+clic sur mac, et ça le fait tout seul :up:
Darth

Suivant

Retour vers Le Forum