Contact de droit d'image

Ici on discute de la photo et qui ne correspond à aucunes autres rubriques du Forum

Contact de droit d'image

Messagepar Martins » 12 Avr 2016 22:10

Bonjour à tous, j'ai une doute. Si on fait un shooting photo, sans prendre d'argent, donc en collaboration, on doit faire signer au modèle un contrat de droit d'image ? Si oui ou je peut trouver un modèle de contact pour imprimer, je ne fait aucune idée comment ecrir un contrat comme ça.
Je ne suis pas pro ( pour moment ) mais aimerais avoir une attitude professionnel et de respect avec les modèles, même si il y a pas d'argent au milieux je veux que mon "travail" soit sérieux.

Je sais que le photographes professionnels n'aime pas les photographes comme moi, mais désolé j'ai le droit faire une chose que j'aime et d'en profiter sans demander de l'argent, je ne veux pas faire de la concurrence déloyal, just faire des photos comme hobby et avec ça faire plaisir à quelqu'un que ne peux pas payer un " vrai" photographe.
Martins

Marque: SONY

Re: Contact de droit d'image

Messagepar jipi98 » 12 Avr 2016 22:23

Oui, c'est toujours mieux d'établir un contrat de collaboration pour spécifier les droits et devoirs de chacun.
Je n'ai pas de texte type à te proposer, mais les points importants sont les suivants:

Préciser si c'est un travail rémunéré ou une collaboration.
Préciser ce qui est à la charge de chaque partie (déplacement, habits, maquillages, accessoires,...).
Certifier que le modèle est majeure ou obtenir l'accord parental si mineur.
Préciser l'utilisation des photos (sur quels médias, pour quelle durée,...).
Tous les intervenants doivent être crédités (photographe, modèle, MUA, styliste, accessoiriste, assistant,...).
Préciser l'usage que peut faire le modèle des photos qu'il reçoit (interdiction de toute modification, créditer tous les intervenants,...)
Définir les conditions commerciales éventuelles (vente des photos, quel support, quelle rémunération pour chaque partie,...)
Définir le délai maximal pour fournir les photos au modèle si c'est la contre-partie de la collaboration. Préciser aussi le nombre de photos fournies.

Je n'ai utilisé que le masculin, mais les termes s'entendent pour les deux sexes.
En espérant t'avoir été utile...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Re: Contact de droit d'image

Messagepar Martins » 12 Avr 2016 23:03

jipi98 a écrit:Tous les intervenants doivent être crédités (photographe, modèle, MUA, styliste, accessoiriste, assistant,...).

Ça va pouvoir m'aider oui, mais c'est quoi le "MUA" ?
Martins

Marque: SONY

Contact de droit d'image

Messagepar jipi98 » 12 Avr 2016 23:21

Make Up Artist
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Retour vers Le café photo