Etat de l'industrie photo-mort du compact ? (maj. 10.11.18)

Ici on discute de la photo et qui ne correspond à aucunes autres rubriques du Forum

Re: Etat de l'industrie photo-mort du compact ? (maj. 8.12.17)

Messagepar ricou » 11 Mai 2018 20:27

pour moi les photos au smartphone pour regarder sur facebook ou sur un pc ca reste du fast food..tout comme les selfies. heureusement il y a encore des gens qui refusent la malbouffe et qui restent amoureux d'un beau tirage papier-
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Marque: CANON

Re: Etat de l'industrie photo-mort du compact ? (maj. 8.12.17)

Messagepar Snoop » 14 Mai 2018 14:22

Je trouve l'analogie absurde. C'est comme de dire que si tu lis des news sur une tablette ou un smartphone, c'est du fast food de news car sur le papier, les news sont meilleures.

Bien entendu, visualiser une image imprimée reste spécial vis-à-vis d'un smartphone... mais ça ne veut rien dire si la photo n'est pas au bon format (parce que 9x13 ou 10x15 ça reste merdique) et que tu ne peux pas la "partager" plus que des gens qui passent dans ton salon.

Je n'ai pas assez de recul mais pour visiter régulièrement les gens chez eux, les photos ne changent guère sur les murs: mariage, famille et 2 ou 3 autres trucs peuvent rester au même endroit et des années. J'encourage les gens à imprimer leur photo mais de bonnes photos sur papier ou sur un écran électronique restent de bonnes photos à regarder ou à partager.

S
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com
Snoop

Re: Etat de l'industrie photo-mort du compact ? (maj. 10.11.18)

Messagepar Alex Terrieur » 12 Nov 2018 15:38

Vu comme ça, certains pourraient se dire que c'est la mort annoncée du Reflex.
Maintenant, je ne sais pas ... pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a pour le moment un gros "effet de mode" sur les mirrorless même si globalement il est vrai qu'ils ont des caractéristiques qui peuvent concurrencer les reflexes.
Pour autant, et là, je rejoins le sujet que j'avais ouvert ici http://photoromandie.ch/viewtopic.php?f=1&t=18549&sid=83d69fc3831e896deb8c4b7d12de0570, je doute que tout le monde passe à la caisse pour remplacer son bon vieux réflexe ni même que tous les professionnels travaillant dans des conditions difficiles (animalier etc...) changent prochainement.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !
Alex Terrieur

Messagepar DCP » 12 Nov 2018 15:50

On remarque quand même que les "mirrorless" sont au niveau de 2012 (enfin, un peu plus), alors que les ventes de reflex baissent régulièrement.
J'ai surtout l'impression que les habitudes photographiques changent et que bien des gens vont se "contenter" d'utiliser leur smartphone pour faire des photos..... :?
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar jipi98 » 12 Nov 2018 21:40

Et surtout, si on sait lire les tableaux et les chiffres, il s'agit ici des ventes uniquement.

Cela ne tient donc pas compte du nombre de réflex ou mirrorless déjà acquis et toujours en activité.

A part le geek ou le nerd qui se précipite sur la dernière nouveauté, la plupart des photographes, et c'est encore plus vrai pour les professionnels qui doivent amortir leur matériel, attendent quelques années avant de changer leur boîtier.
On peut imaginer que nombre de photographes possédant un réflex ont complété leur parc matériel par un mirrorless ces dernières années, tandis qu'ils ne changeaient pas de réflex pour autant.

Bref, les chiffres publiés ne veulent rien dire quand ils sont sortis de leur contexte comme ici.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Goofy » 13 Nov 2018 15:58

J'avoue beaucoup apprécier travailler avec un mirrorless. J'ai acheté il y a quelques années un Sony A7 avec lequel j'ai utilisé avec grand plaisir ma petite collection d'objectifs Canon FD. Cette année, j'ai même revendu mon 1D MK IV pour un A7 III avec lequel j'ai couvert l'open de golf de Crans-Montana. Le mode silence m'a permis de réaliser des images que je n'aurais jamais pu faire avec un reflex conventionnel, en utilisant ma panoplie d'objectifs EF autofocus. Tout n'est cependant pas rose pour autant avec quelques plantées magnifiques ! Et le suivi AF est absolument catastrophique avec l'adaptateur Sigma. En revanche, en One shot, l'AF par contraste de phase est plus précis.

Hormis cet emploi, j'ai du plaisir à l'utiliser en mode manuel et avec ma vingtaine de vieux cailloux FD. C'est une autre approche, plus calme mais ça ne convient pas à tous les sujets. Prochaine étape, je vais le prendre pour le concours hippique de Palexpo en décembre. On va voir ça.

De là à dire qu'il va détrôner les reflex conventionnels, c'est possible. L'appareil est plus léger et plus petit. Mais les fabricants ont l'air de vouloir compenser cette petite taille avec des cailloux d'un poids improbable ! Vous avez vu le poids du dernier 50mm 1.2 L de Canon ? Près d'un kg ! Mon FD 50mm 1.2 L pèse 380 g ! Sans parler du 28-70mm 2.0 ! Et chez Nikon, j'attends de connaitre celui du 58mm 0.95. Il est presque aussi volumineux que le 105 1.4 Sigma de plus de 1.5 kg !

Etrange, ce marketing...
Goofy

Marque: POCKET

Messagepar Cedric68 » 16 Nov 2018 18:29

Goofy, si tu as l'occasion, essaie la Viltrox. Elle semble plus efficace que la Sigma en suivi.

Sinon, la question est surtout de savoir qui va réellement décider de l'avenir du réflex : le consommateur en lui maintenant sa confiance ou les industriels qui sont plus intéressés par vendre du mirrorless qui coûterait moins cher à produire pour augmenter leurs marges sur un marché en décroissance ?

Pour la gamme pro sportive, il y a encore un monopole du réflex. Pour le reste du 24x36 et pour l'APSC, je suis plus dubitatif. Canon semble avoir sorti dans l'urgence son R. Avec une gamme d'objectifs incroyables, mais hors de portée de nombreuses bourses.
Cedric68

Marque: OLYMPUS

Messagepar Snoop » 20 Nov 2018 00:07

Viens de passer quelques jours à Londres derrière les photographes pros pendant le ATP World Tour Finals... pas de mirrorless pour le moment (ou alors vraiment, je n'ai pas bien vu).

Si le numérique s'est imposé vis-à-vis de l'argentique, c'est que malgré ses défauts (surtout au début), il offrait passablement d'avantages. Même si la confrontation technologique est différente, les mirrorless offrent des avantages certains... ceci dit, la croissance des ventes de ce type d'appareil ne compense pas les pertes abyssales du réflex classique. Bien sûr, il y aura encore des innovations et des progrès mais le potentiel est tout de même faible.

D'après moi, le véritable problème réside dans le potentiel d'innovation des marques avec des moyens qui vont diminuer... Sony et d'autres ont des montagnes de revenus provenant d'autres secteurs plus ou moins directs (c'est Sony qui fournit les capteurs pour les iPhone) et grâce à ça, ils peuvent financer des projets. Nikon ou Canon ont d'autres revenus mais je serait étonné que des technos de scanners ou de photocopieuses se retrouve dans un smartphone...

Si les amateurs arrêtent d'acheter des appareils photos bas ou moyen de gamme, c'est tout le haut de gamme qui en souffrira et ça, pour l'industrie, c'est quand même un problème. Dans un autre chapitre, j'ai visité un pro avant de partir qui vient de commander un Phase One avec le dos à 100mpx... une autre dimension en terme de prix et de qualité même si je reste dubitatif sur le ratio qualité/prix.

Bref, let années à venir seront certainement cruciales pour certains acteurs ou du moins, leur département "caméra".

S
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com
Snoop

Précédent

Retour vers Le café photo